Inondations de juin 2013

Inondations à Lourdes et dans le Sud Ouest

Ces derniers jours la ville de Lourdes comme beaucoup de villes du Sud-Ouest, s’est malheureusement retrouvée tristement dans l’actualité à cause des inondations qui ont submergé une partie de la ville et le sanctuaire fermé aux pèlerins pendant plusieurs jours.

Des dégâts considérables

Pire que cette fermeture temporaire et de nombreuses annulations de séjours pour les gens qui avaient prévu de se rendre à Lourdes, les sanctuaires ont été sévèrement touchés par les inondations et les dégâts se chiffrent en millions d’euros.

L’appel à la générosité des pèlerins

Pour faire face à ce spectacle désastreux et remonter la pente, le diocèse de Lourdes a déjà lancé un appel aux dons qui, espérons-le, permettra de récolter un maximum de fonds pour contribuer à la rénovation du site.

Le miracle des bénévoles et du personnel

Là où Lourdes retrouve toute sa magie, c’est dans la solidarité dont le site fut témoin de la part de nombreux bénévoles grâce auxquels avec le personnel du sanctuaire, en seulement quelques heures, l’accès à la grotte a pu être rétabli. Peu à peu, la ferveur reprend donc ses droits sur le site et cela fait plaisir à voir, et savoir que les pèlerins vont pouvoir de nouveau venir en séjour à Lourdes nous fait plaisir à tous.

Quelques photographies des dégâts et du soutien des bénévoles et du personnel permettant la réouverture de la grotte sont disponibles ici.

Carnet de séjour 1 – (Actif)

Bonjour et bienvenue à vous sur le premier carnet de séjours du site. Gageons que ce carnet sera le premier d’une longue série. Voici une brève explication du concept.

Un échange simple et pérenne

Le but est de vous permettre ici de raconter en détails votre séjour à Lourdes pour que vous puissiez en faire profiter de la façon la plus simple et la plus durable possible l’expérience que vous avez vécue au cours de votre séjour, qu’il s’agisse d’un pèlerinage, comme c’est souvent le cas, qu’il s’agisse d’un séjour touristique, ou qu’il s’agisse d’un séjour couplant les deux.

Comment faire ?

C’est très simple, vous prenez votre belle plume, ou plutôt votre beau clavier, et vous racontez votre séjour passé à Lourdes pour en faire profiter la communauté. Vous avez d’ailleurs sans doute déjà eu l’habitude de raconter ce type de séjour sur Facebook ou autre, sauf qu’au fil de vos publications et des années, celui-ci se perd dans l’historique du support que vous avez utilisé. Ici, le problème ne se posera pas. Pourquoi ? Parce qu’il vous suffira de mémoriser l’adresse web de la page, ou url (ici https://www.sejourlourdes.com/carnet-1/) où vous avez publié votre {commentaire / récit} et de la remettre dans votre navigateur Internet pour le retrouver. Vous pourrez aussi facilement partager le lien avec vos connaissances par mail ou sur Facebook en leur permettant de venir lire votre commentaire qui restera disponible à l’adresse où vous l’avez publié.

D’autre part et pour éviter que votre commentaire ne soit perdu au milieu d’une quantité innombrable de messages, à partir d’un certain volume de commentaires, ceux-ci sont fermés, et rouvrent sur une autre page.

La possibilité d’échanger comme sur un forum

Si ce concept vous permet de publier vos récits, il vous permet aussi d’échanger de façon plus courte comme sur un forum. N’hésitez pas à réagir aux autres commentaires publiés.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous laisser la parole pour nous faire part de vos premiers {commentaires / récits } de séjour à Lourdes en laissant votre commentaire ci-dessous.

Votre webmaster.