D’une forteresse imprenable…
Le château de Lourdes est une forteresse qui fut érigée au sommet d’une impressionnante paroi rocheuse sculpté par les glaces. Sa position stratégique aura à elle seule suffit à décourager toutes celles et ceux qui auraient eu des intentions belliqueuses de vouloir s’y attaquer, tant et si bien qu’elle ne fut la cible d’aucune attaque depuis sa création.
A un musée pyrénéen bien garni
Aux 17 ème et 18 ème siècles le château deviendra une prison d’État avant, au 19ème siècle d’être transformé en caserne. C’est en 1921 grâce à Margalide et Louis le Bondidier qui en furent ses premiers conservateurs qu’il va connaître la fonction qui est la sienne aujourd’hui, celle d’un musée pyrénéen qui fait l’objet d’une attention toute particulière en matière d’entretien et de conservation.
La visite du château
Revenons-en donc au château de Lourdes. Alors si le donjon implique de monter quelques marches, le château en lui-même, pour ceux qui connaissent sans ne jamais l’avoir visité propose quand même de se rendre au cœur du château en ascenseur. Outre le donjon la visite du château représente quelques marches, mais rien d’insurmontable, loin de là.
Des collections particulièrement riches
A l’intérieur une succession de pièces reconstituant les lieux de vie tels qu’on les connaissait à l’époque mais aussi les activités avec pièces et matériaux utilisés à l’époque par exemple pour laver ou tisser le linge, labourer les champs et s’occuper du bétail.
Outre les activités, les vêtements avec les nombreux costumes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, mais aussi les mœurs avec les plats et ustensiles utilisés pour manger, se chauffer, se soigner ou encore se détendre.
Un jardin botanique d’une rare diversité
Aujourd’hui le château-fort fait partie intégrante du patrimoine de la ville de Lourdes et son architecture lui vaut d’être classé monument historique en 1995. Mais si l’on peut dire beaucoup à son sujet, l’une des brochures de présentation du château fort et de son musée pyrénéen distribuées dans les hôtels de Lourdes synthétise efficacement et justement en quatre points clés ce que nous venons d’évoquer concernant le château-fort de Lourdes :
- Forteresse millénaire jamais vaincue
- Panorama exceptionnel sur la cité, les sanctuaires et les Pyrénées
- Jardin botanique avec maquettes d’architectures pyrénéennes
- Les plus importantes collections sur l’histoire des Pyrénées françaises et espagnoles
Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes.
Tarif hors pourboire et offrandes : Une dizaine d’euros
Durée : 2h approximativement
Boutique souvenir : Oui
Localisation : intérieur et extérieur
Site internet : www.chateaufort-lourdes.fr