C’est pendant qu’elle vivait au cachot que Bernadette est sortie le 11 février 1858 pour aller chercher du bois à Massabielle.
La visite du cachot de Lourdes est très rapide, si l’on excepte le temps d’attente qui lui peut-être long suivant qu’il y ait la visite de groupes ou non. Si cela peut prendre du temps en termes d’attente c’est parce qu’il s’agit d’un lieu exigu qui, même aménagé, reflète bien les conditions de vie rustiques et rudimentaires dans lesquelles vécurent Bernadette Soubirous ainsi que les membres de sa famille.
En réalité, il ne s’agit ici que d’un petit vestibule et d’un couloir en guise d’entrée dans lequel les gens patientent en attendant de pouvoir entrer dans le cachot de la famille Soubirous. Une fois entré, une pièce dont on pourrait estimer grossièrement qu’elle s’étend sur une trentaine de mètres carré à peu près et dans laquelle vivait, dormait et se nourrissait toute la famille Soubirous.
En quittant la pièce principale du cachot, on sort par un autre couloir, davantage aménagé encore que le premier avec des statues et autres textes à l’effigie de la Vierge Marie et de Bernadette.
Le cachot demeure un passage obligé pour beaucoup de personnes venues en pèlerinage à Lourdes.
Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes
Durée de la visite : entre 15 et 30 minutes.
Tarif de la visite hors pourboire : gratuit
Boutique souvenir : Non
Localisation : intérieur