Alors pour la petite histoire et pour expliquer tout d’abord ce que signifie Gemmail, pour que tout le monde comprenne bien, il s’agit là de la contraction du mot gemme, employé pour désigner une pierre précieuse et du mot email qui désigne la matière qui permet de monter les morceaux de pierre pour arriver au résultat final.
Tout l’art du gemmail repose dans la faculté de l’auteur de l’œuvre à imaginer la conception finale (pour se faire, il se situe généralement plusieurs mètres au-dessus de son œuvre) à élaborer l’esquisse sur une plaque de verre, puis à superposer ensuite les couches de verre pour atteindre le degré de luminosité souhaité et arriver aux résultats que vous pouvez admirer par les quelques photographies qui vous montrent quelques exemples de ce que vous pourriez admirer en vous rendant au musée gemmail de lourdes.
Les créations sont sous cadre, jouant avec la lumière, base de leur création. Vous trouvez d’autres compositions utilisant les gemmaux dans la basilique Saint Pie X au sanctuaire.
Le musée gemmail de Lourdes est situé au 72 rue de la grotte et sa visite est gratuite. Profitez-en !
Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes
Durée de la visite : 30 minutes / 1h
Tarif de la visite hors pourboire : Gratuit
Boutique souvenir : Oui
Localisation : intérieur