X

Le Pic du Jer

Le Pic du Jer, un sommet majestueux

Le Pic du Jer est l’un des sommets les plus élevés du plateau piémontais sur lequel il se trouve.

Montagne ancienne en comparaison des Pyrénées qui lui font face, le Pic du Jer n’en demeure pas moins une montagne aussi imposante qu’impressionnante et qui offre en son sommet une vision panoramique exceptionnelle et une visite divertissante.

Si un pèlerinage à Lourdes offre de nombreuses activités pieuses très enrichissantes pour la paix de l’âme et de l’esprit, quelque soit son degré de croyance, un voyage à Lourdes ayant une visée davantage touristique permettra quant à lui de constater que la ville regorge aussi de nombreux atouts sur le plan culturel et parmi ceux-ci, le Pic du Jer et la visite de son sommet auquel on accède par l’intermédiaire de son funiculaire.

Le funiculaire centenaire du Pic du Jer

Car s’il est possible de se rendre au sommet du Pic du Jer uniquement de façon pédestre, la solution la plus utilisée par les personnes qui montent consiste à emprunter le funiculaire construit en 1900 et qui mène à la station funiculaire du Pic du Jer, à 888 mètres d’altitude précisément. Il vous faudra terminer à pied pour atteindre le sommet du Pic du Jer à environ 1000 mètres d’altitude. Quasiment du pied du Pic du Jer à son sommet, le funiculaire électrique sur lequel une cabine grimpe les 838 mètres jusqu’à la « station funiculaire » pendant  qu’une autre cabine descend elle au même moment depuis le sommet. Cette astuce permet à la fois de fluidifier le trafic des passagers tout en limitant le plus possible le tronçon du parcours où les deux voies doivent se croiser, ce qui permis sans doute de limiter les travaux et donc leur coût et par la même occasion de dénaturer le moins possible.

Des activités une fois en haut

Arrivé(e)s à la « station funiculaire » du Pic du Jer, de quoi se restaurer avec, davantage un snack qu’un restaurant, qui offre la possibilité de se restaurer tout en profitant d’une somptueuse vue sur la vallée. A partir de la station funiculaire, des parcours pédestres de plein air, la visite des grottes du Pic du Jer (visite pour laquelle vous retrouvez un article consacré) et le paradis des vététistes avec un compartiment du funiculaire qui leur est réservé pour qu’une fois à la station ils puissent profiter des 520 mètres de dénivelé sur deux parcours en fonction de leur niveau (piste rouge sur 6 kilomètres pour les vététistes confirmés et piste noire sur 3,5 kilomètres pour les experts) .

Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes

Durée de la visite : une demi-journée de 3 à 4 heures ou de 4 à 5 heures suivant que vous preniez le repas sur place au restaurant du Pic du Jer ou pas.
Tarif de la visite hors pourboire: Comptez une dizaine d’euros pour l’aller-retour en funiculaire et une quinzaine d’euros supplémentaires si vous prenez le repas au restaurant du Pic du Jer.
Boutique souvenir : Non. Vous pouvez acheter quelques cartes postales tout au mieux mais il n’existe pas, à proprement parler de boutique souvenir.

Localisation : extérieur

Site internet : www.picdujer.fr

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 0 Average: 0]
WebMaster: